top of page

HISTORIQUE

dieudonné2_edited.jpg

En 2009, après 12 ans d’absence, Dieudonné NCAMUBINIGE est retourné au BURUNDI son pays d’origine qu’il avait quitté dans un contexte de guerre qui a duré environ 15 ans.

Lors de son séjour, il a été profondément saisi par les ravages de cette guerre qui a entraîné de grandes pertes dans toutes les sphères de la société au niveau humain et matériel. Cela a également déstabilisé les rapports inter-personnels. Les confidences des personnes qu’il a rencontrées traduisaient une situation de grande détresse psycho-sociale et spirituelle qui dépasse tout entendement humain au point de se demander comment ces gens arrivaient-ils à survivre à ces horreurs.

Devant l’immensité des besoins, il s’est senti interpellé à faire quelque chose. Il a été ébranlé par les conditions de grande pauvreté dans lesquelles sa chère maman est décédée suite à un AVC fulgurant. Ce fut un moment très marquant pour prendre cette initiative. Il a été touché par la situation des orphelins laissés à eux-mêmes, des jeunes qui font face à des besoins de première nécessité pour leur épanouissement et souffrant de manque d’encadrement. Notons aussi la présence des personnes âgées et des veuves dans une situation de grand désarroi, souffrant de solitude ou ayant été victimes de viol.

 

Dans l’immédiat, grâce à un soutien d'amis, il a mis sur pied une maison qui sert de toit à des orphelins et aussi de lieu d’échange pour briser leur solitude. Il n’a pas ménagé ses contacts avec des responsables du milieu pour s’assurer d’une collaboration avec ces acteurs importants dans la société. 

Connaissant Dieudonné, ses amis l’entendaient parler des conditions de vie difficile de son peuple qui désire se prendre en mains pour sa dignité. Ils se sont alors proposé de l’appuyer dans ses efforts de soutenir son peuple par la création de l’organisme Tremplin d’espoir Bujumbura (TEB). Cet organisme a son siège à Québec, au Canada pour aider des gens démunis et vulnérables de la province de Bujumbura, au Burundi, en Afrique centrale.

 

Comme l’indique son nom, c’est un organisme de bienfaisance qui permettra aux gens de la province de Bujumbura de bénéficier d’un soutien humain, psychologique et matériel pour se relever et aller de l’avant. En définitive, cet organisme vise l’auto-promotion intégrale de ces personnes qui deviendront à leur tour des agents de développement socio-économique dans leur milieu.

colombe.png

Tremplin d'espoir Bujumbura est un organisme de bienfaisance reconnu

Nos coordonnées:

Tremplin d'espoir Bujumbura,

5-885 Avenue du Cardinal Bégin

Québec, Qc G1S 3J2

bottom of page